Où que nous soyons dans le monde, mobilisons-nous pour aider celles et ceux qui en ont besoin.
​
Depuis sa création en 2001, l’association caritative Cœur de Gazelles rassemble les énergies d’hommes et de femmes pour agir dans les domaines de la santé, l’environnement, la réinsertion professionnelle et l’enseignement.
​
Nous avons à Cœur d’aider mais pas n’importe comment. Nos actions sont à taille humaine : nous travaillons en collaboration avec les populations locales sur l’origine des problèmes et nous les incitons à devenir acteurs de leur développement.
Nous travaillons à long terme dans un esprit de partenariat : nous ne créons pas de structures alternatives, nous renforçons et développons les structures locales existantes.
Chaque action est reconnue par les instances gouvernementales afin d’intervenir en toute légitimité et de façon ciblée. Nous avons à cœur d’aider et d’être aidés ; si vous sentez battre en vous un « Cœur de Gazelles », soutenez l’association et faites un don.
Marina Vrillacq, Présidente.
​
La Caravane Médicale:
Le Gouvernement Marocain investit chaque année plusieurs millions de dirhams afin d’améliorer les conditions de santé de la population.
Près de 90% des enfants sont aujourd’hui vaccinés et le taux de mortalité des femmes recule fortement depuis ces dernières années…
Mais l’accès aux soins reste difficile pour les populations rurales.
Grâce à la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles, Cœur de Gazelles met en place un véritable dispensaire itinérant composé de médecins, d’infirmiers, de pharmaciens, d’opticiens et de logisticiens.
Depuis 2005, près de 80 860 personnes ont été soignées par la Caravane Médicale qui traverse les régions reculées du sud du Maroc situées à plus de 100 kilomètres d’un dispensaire ou d’un hôpital.
En 2018, la Caravane Médicale a dispensé 8 400 consultations médicales dans les domaines suivants : la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, le dentaire, l’ophtalmologie, la neurologie, l’optique, le dépistage du diabète, du trachome et de la cataracte, ainsi que la pharmacie.
​
Une construction écologique
Cœur de Gazelles, en partenariat avec Les Eaux Minérales d’Oulmès, récupère chaque année les 25000 bouteilles d’eau en plastique consommées par les participantes au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.
Pourquoi ne pas les recycler en faveur d’un projet concret et caritatif ? En construisant une salle de classe, une cantine dans une école, un local associatif, ou une maison…
L’utilisation d’une bouteille en plastique dans une construction comporte plusieurs avantages par rapport à d’autres matériaux.
Une bouteille en plastique permet une construction…
Facile à mettre en œuvre, plus solide, plus rapide, mieux isolée et surtout « Ecologique ».
Tout en réduisant les coûts et les énergies utilisés pour la fabrication d’un matériau de construction.
Remplacer la terre par les bouteilles permet une économie d’eau (aucune fabrication de briques), une économie d’énergie (aucune cuisson de briques), une isolation thermique et phonique optimisées, une économie de déchets (1 bouteille met entre 100 et 1000 ans pour se décomposer).
La fondation se fait avec du ciment et des gravats.
Les rangées de bouteilles s’alternent, solidement attachées avec du fil de fer,
Toutes les dix rangées, un lit de béton est réalisé pour solidifier l’ensemble.
A ce jour, le recyclage des bouteilles plastiques nous a permis de construire :
Une pièce pour un centre d’artisanat de femmes à Tisserdimine (Maroc)
Une crèche à TAKOUJHT (Maroc) pour 17 enfants, grâce aux bouteilles plastiques consommées pendant le Rallye Aïcha des Gazelles.
​
Cours d’alphabétisation pour les femmes.
J’ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, elles ont… envie d’apprendre à écrire.
Elles, se sont les femmes du village de Tamsguidat, au pied des dunes de Merzouga, où Coeur de Gazelles a construit une école en 2010.
Quand les mères de famille se sont aperçu qu’elles pouvaient être autonomes dans les situations simples de la vie courante, elles ont demandé à l’association de pouvoir suivre des cours d’arabe et de français.
Il s’agit pour elles d’apprendre… Une démarche qui s’inscrit dans les valeurs de Cœur de Gazelles !
Les cours, à raison de 18 heures par semaine, ont commencé en 2012 et bénéficient à 24 femmes du village de Tamsguidat.
​
Nous souhaitons aller plus loin…
L’AFBK accompagne 120 femmes par an (femmes veuves, divorcées, mères célibataires et femmes victimes de violence) qui trouvent à l’association une aide juridique, un appui médical et une aide morale pour les aider à résoudre leurs problèmes. 80% de ces femmes sont sans ressources et ont des difficultés à faire garder leurs enfants pour aller se former ou chercher du travail.
C’est pourquoi, une crèche sociale (crèche de la maison du quartier) a ouvert ses portes dans le local même de l’agence d’intérim.
Cette crèche assure un accueil de jour aux enfants en assurant une éducation de base, un repas équilibré et des activités pour renforcer les liens avec leurs mères. La crèche accueille aujourd’hui 42 enfants issus des familles défavorisées, âgés de 3 à 6 ans.
​
Depuis 4 ans, une vingtaine de familles nomades a réinvesti le village abandonné de Tamsguidat, se situant aux pieds des dunes de Merzouga.Les familles ont reconstruit les maisons et créé un lieu de vie stable.
Grâce à notre mécène SUEZ Environnement, nous avons pu lancer la construction d’une école en février 2010. Afin de généraliser l’éducation à l’environnement, Cœur de Gazelles a décidé de s’inscrire dans un projet national en créant un espace vert au sein de l’école. Cet aménagement d’un espace naturel a été fait tout en formant les écoliers sur les enjeux écologiques et environnementaux et a permis de les sensibiliser et de les aider à comprendre leur avenir.
​
Après avoir rénové les écoles de Merzouga, d’Hassilabiad, d’El Begga, de Koudit Draoua, de Mezrane et d’El Fida lors des 6 précédentes éditions, Cœur de Gazelles et les participantes du Cap Fémina Aventure ont décidé de se « retrousser les manches » pour rénover une autre école du sud Marocain.
L’objectif de cette action
Elle permet d’améliorer l’environnement pédagogique des enfants pour qu’ils puissent apprendre dans de meilleures conditions. Les rénovations d’écoles ont lieu chaque année en octobre pendant l’événement Cap Fémina Aventure.
Cette action solidaire répétée chaque année depuis la création du Cap Fémina Aventure s’avère profondément utile.
Les couleurs retenues pour repeindre l’école sont choisies par les enfants. Il s’agit d’un mélange de coloris vifs, qui illuminent un village construit de maison en pisé. Depuis le démarrage des rénovations d’école sur le Cap Fémina Aventure, les écoliers des différents villages concernés rivalisent pour savoir qui à la plus belle école.
​
​
​