tout sur le rallye Aicha des gazelles du Maroc
​
DEPUIS 1990
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a été précurseur en matière de concept et d’innovation. Balayant préjugés et clichés il n ‘a jamais cessé de grandir, de se construire et d’évoluer avec son temps autour de ses valeurs fondatrices : le courage, le dépassement de soi, la loyauté, l’entraide et l’engagement environnemental et solidaire.
Depuis sa création, il a conquis une légitimité méritée auprès du grand public, des populations du Maroc comme auprès de ses participantes et de ses partenaires.
Notre force a toujours été celle de l’anticipation et nous avons été particulièrement attentifs et innovants en matière de respect de l’environnement.
Nous sommes fiers d’être aujourd’hui et depuis 2010 le seul évènement automobile au monde à avoir obtenu la certification Iso 14001 : 2015.
Chaque année l’organisation rêve en grand afin de concilier dureté du terrain et (ré)confort du bivouac parce que ces femmes, venues du monde entier, méritent notre admiration.
​
“Nous avons à cœur de mettre en valeur leurs exploits grâce à un déploiement technologique sans égal dans l’univers du sport féminin.”
​
INCOMPARABLE
Il n’aurait jamais acquis sa notoriété sans ce supplément d’âme qui le rend si singulier dans l’univers du rallye-raid tout terrain et dans lequel nos partenaires fidèles se reconnaissent.
Sans tout cela, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc ne serait qu’une parenthèse. Or, pour moi comme pour l’ensemble des acteurs de l’évènement, il nous ramène tous à cette notion d’humanité essentielle, il constitue l’aventure d’une vie. Une aventure qui, souvent, leur donne envie de changer de vie et celle de ceux qui les entourent.
Une aventure pour laquelle les gazelles ont trouvé la signature Gazelle un jour – Gazelle toujours
​
Le concept
L’ESPRIT GAZELLE
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde.
Unique en son genre et depuis 1990, il rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans et de nationalités différentes dans le désert Marocain.
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure. C’est le seul événement au monde qui propose ce concept.
Sans autre sélection que leur détermination, quel que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye, que l’on appelle des « Gazelles » viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un crossover, d’un quad, d’un SSV, d’un camion, d’une moto, une compétition unique :
-
Où les vraies valeurs de tolérance, de solidarité, de persévérance se partagent
-
Où le respect du pays traversé est une priorité grâce aux actions de l’association du Rallye, Cœur de Gazelles
-
Où le respect de l’environnement est assuré, le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul rallye-raid au monde à être certifié norme ISO 1400 ”. L'organisation
-
Un premier départ est donné de France avec en amont des vérifications techniques et administratives. Puis les équipages rejoignent les équipages non-européens au Maroc, terre d’accueil depuis toujours.
-
La compétition démarre à l’issue d’un briefing général obligatoire.
-
Au Maroc
-
L’organisation encadre les participantes autour de plusieurs pôles : directeur sportif, contrôleurs sécurité, commissaires de course, technique et sportif, gestionnaires de classement, pilotes, photographes, caméramen, rédacteurs, réalisateurs, webmasters, indexeurs photos, ingénieurs mécaniciens, mécaniciens, pompistes, cuisiniers, serveurs, manœuvres…
• 500 m² de tente restaurant, 3 tentes médias, 1 “clinique gazelles”, 1 espace détente, 3 camions sanitaires…
• 12 000 repas servis, 26 000 bouteilles d’eau, 70 000 litres de carburant, 20 tonnes de déchets incinérés, 50 tonnes de matériel
• 1 bateau et 4 avions affrétés
• 1 bureau de poste nomade est mis en place pour permettre les échanges entre les Gazelles et le monde extérieur (plus de 25000 emails traités par édition). -
Bivouac et logistique
-
Le Rallye repose avant tout sur une formidable logistique !
Véritable petit village nomade dans le plus pur style marocain se déplaçant avec l’événement, il accueille environ 700 personnes au quotidien et s’éveille le jour du prologue pour ne jamais se coucher. Il répond à trois objectifs :
• assurer aux participantes un havre de paix, de récupération, de repos,
• assurer aux journalistes les meilleures conditions de travail,
• assurer aux organisateurs les moyens techniques pour mener à bien leur mission. -
Un bivouac propre
-
Le Rallye respecte les régions traversées en nettoyant et en ramassant, triant et incinérant tous les déchets engendrés par la caravane, et laisse ainsi un “bivouac propre”.
la sécurité
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, utilise un système de sécurité par satellite (technologie IRITRACK) depuis 2001.
Elle permet à l’organisation de suivre en direct par satellite chaque équipage 24h/24 et d’assurer une sécurité optimale.
​
-
Ce matériel est éprouvé sur les rallyes depuis plusieurs années,
-
Ce matériel est efficace en termes de solidité et fiable sur les transmissions d’informations,
-
Les équipages ont la possibilité d’émettre une alerte médicale ou mécanique, réceptionnée par l’organisation,
-
Les équipages peuvent entrer en contact avec l’organisation.
​